Les tatouages sur le visage

Une nouvelle mode est en train de s’imposer dans le monde des tatoueurs. C’est la mode des tatouages sur le visage. Les tatouages sur le visage ont toujours existés mais la mode actuelle cible en particulier les adolescents et les jeunes adultes ce qui est une nouveauté. On a commencé à en voir de plus en plus depuis une dizaine d’années et la tendance augmente d’année en année. Les tatouages sur le visage ne laissent personne indifférents mais les réactions peuvent aussi bien être positives que négatives.

Il existe des milliers de tatouage sur le visage différents mais certains motifs sont beaucoup plus populaires que d’autres comme les étoiles, les larmes, les motifs tribaux. Pour les tatouages dans le cou, on retrouve aussi les initiales, ou les noms qui sont par contre moins fréquents sur le visage.

Les tatouages sur le visage attirent beaucoup les adolescents et les jeunes adultes car ils permettent vraiment de s’individualiser de façon extrême et définitive, avec une forte dimension artistique. C’est un moyen radical d’exprimer la liberté , le contrôle et l’individualité. De la même manière, les piercings sont aussi très populaires chez les jeunes.

Les tatouages sur le visage transforment les personnes en œuvre d’art. Cependant, certains pensent que les tatouages sur le visage devraient être interdits. Certains tatoueurs refusent absolument de tatouer sur le visage. Certains refusent de tatouer certaines zones visibles en permanence comme les mains et au dessus du col (cou, crane et visage). C’est-à-dire les zones que ne couvre pas avec des vêtements. Le plus souvent, les tatoueurs acceptent de faire un tatouage sur le visage s’ils estiment la personne suffisamment forte pour affronter le regard des gens. Ils ne le font pas si c’est un premier tatouage, si la personne est trop jeune ou influencée d’une manière ou d’une autre. Le problème avec les tatouages sur le visage est qu’ils attirent le regard des autres et parfois, ils attirent des commentaires négatifs. Il faut donc pouvoir supporter les réactions provoquées. Et si cette mode est un moyen de sortir du lot quand on est adolescent ou jeune adulte, est-ce qu’on va vraiment vouloir garder un tatouage sur le visage pour la vie ? De nombreuses personnes regardent les photos de leur jeunesse et se trouve face à une personne complètement différente. Que fait-on quand la mode passe ? La petite étoile sexy au coin de l’œil est très sympa quand on a 20 ans mais pas forcement ce qu’on veut garder quand on a un travail de manager, un mari et des enfants. Bien entendu, il ne faut pas généraliser et certaines personnes gardent des tatouages sur le visage avec fierté pour la vie. Le talent du tatoueur est aussi de savoir identifier ces personnes avant de tatouer.

Cette mode explose chez les adolescents et malheureusement, certains n’attendent pas d’avoir 18 ans pour se lancer et faire un premier tatouage. Le désir d’être à la mode les pousse à agir contre la loi. Comme la plupart des tatoueurs sérieux et professionnels refusent de tatouer les moins de 18 ans, ils se tournent alors vers des tatoueurs amateurs ou essaye de faire le tatouage eux mêmes. Le danger est alors double. Le tatouage risque d’être très mauvais. Les lignes ne seront pas fluides et le résultat sera catastrophique. L’autre danger est bien entendu les risques d’infection. Si les aiguilles utilisées ne sont pas propres, les risques d’infection sont multipliés. Les tatoueurs professionnels sont les seuls à garantir un environnement propre, aseptisé et sur pour faire un tatouage. Ils ont le matériel, les produits et la formation nécessaire pour garantir un environnement de travail 100% désinfecté.

Les risques de regrets sont d’autant plus grands. Il est essentiel d’attendre 18ans et de n’utiliser que des tatoueurs professionnels. Cette mode est dans tous les magazines de mode et dans toutes les vidéos de musique. Il est donc normal que cette mode influence les adolescents et les jeunes adultes. Cependant, tout le monde n’est pas d’accord avec la mode des tatouages et encore moins sur le visage. Que ce soit pour des raisons de mode, de choix personnel ou de religion, ou comme on la vu dans la presse, pour représenter une marque et se faire payer !

Une des chanson qui fait la gloire des tatouage est celle de Wiz Khalifa’s “Ink My Body,”(tatouer mon corps). Cette chanson exprime sa passion pour les tatouages,  sans exprimer le désir de se rebeller. Dans les paroles, il dit bien qu’il n’est pas accro aux tatouages mais déterminé dans sa passion et qu’il ne s’arrêtera pas tant qu’il restera de la place.  Cette chanson et les stars tatouées influencent les adolescents. Les stars de la musique, du cinéma, du sport et du monde du tatouage qui parlent de leur tatouages dans les médias sont tellement nombreux qu’il est impossible de les citer tous : Pharell Williams, 50 cent , Lil Wayne,  Kat Von D, David Beckham, Djibril Cissé, Laure Manaudou, Dennis Rodman, Mike Tyson (tatouage d’un dessin tribal sur le visage), Wayne Rooney…Toutes ces stars exposent leurs tatouages et racontent les influences qui les ont motivés pour tel ou tel motif.

Il est essential de bien réfléchir avant de faire un tatouage et surtout un tatouage sur le visage. Il faut pouvoir se projeter dans le futur ce qui est très difficile quand on est jeune. Si la seule raison de faire un tatouage est parce que c’est la mode et que tout le monde le fait, vous avez de grande chance de regretter. Les modes passent. Les tatouages restent pour la vie. Les tatouages sur le visage vont influencer votre vie pour toujours, tant au niveau personnel que professionnel. Il faut donc pouvoir s’imaginer avec ce tatouage sur le visage pour le reste de sa vie et être 100% sur de l’accepter.

Both comments and pings are currently closed.

Comments are closed.