Réglementation sur les encres de tatouage

les encres de tatouage

L’Europe demande une nouvelle réglementation sur les encres de tatouage. Les spécialistes des problèmes de santé publique, les tatoueurs ainsi que les dermatologues s’accordent sur le besoin d’une nouvelle réglementation sur les encres utilisées pour les tatouages.  

Pour l’instant, il n’existe quasiment aucune réglementation internationale ou Européenne sur les encres utilisées. Tous s’accordent pour dire que la qualité des encres utilisées par les tatoueurs peut varier de façon très importante d’un fabriquant à un autre. Cependant, la plupart des achats d’encres destinées aux tatoueurs professionnels ne sont pas accompagnés de notices permettant de connaitre la composition des produits.

L’encre noire contient souvent des microparticules de charbon et les autres couleurs contiennent souvent de l’aluminium ou du cuivre.  La couleur rouge contient de l’oxyde de fer et la couleur jaune contient du curcuma mais la taille des microparticules est variable ainsi que la composition. Les encres contiennent également des huiles dont la qualité et la source est variable.

Les tatouages sont tellement populaires de nos jours qu’il est important que cette industrie soit régulée et la réglementation sur les encres est de plus en plus demandée par les professionnels de cette industrie, notamment pas ceux qui cherchent à effacer un tatouage. En effet, les procédures pour effacer un tatouage varient en fonction de la qualité des encres et de leur composition.

Des réactions allergiques aux encres utilisées pour les tatouages peuvent avoir des conséquences graves et parfois nécessiter une période d’hospitalisation. Il est donc important de contrôler la fabrication de ces produits. Pour l’instant, la seule façon de contrôler la qualité d’un produit est d’utiliser un tatoueur professionnel, avec un local propre et recommandé par quelqu’un qui l’a déjà utilisé. C’est le seul moyen de contrôle en attendant une réglementation internationale sur les encres de tatouage. Les tatoueurs sont de plus en plus nombreux à demander des informations sur la composition des produits lors de leurs achats d’encre et il faut espérer que rapidement, les fabricants pourront tous proposer des produits réglementé et certifiés.

Both comments and pings are currently closed.

Comments are closed.