Comment effacer un tatouage au laser?

Pendant des siècles, les tatouages ont été permanents, pour la vie, sans aucun moyen de faire marche arrière et d’effacer un tatouage. Les nouvelles technologies, donc la technologie du laser, ont permis de trouver des solutions pour effacer des tatouages qui ne sont plus désirés.

La technologie du laser est utilisée pour casser les pigments des couleurs sous la peau avec le rayon laser. Les petits fragments de pigments sont alors évacués naturellement par le corps. Notre système immunitaire est conçu pour évacuer les micros-particules comme les toxines de notre corps.

Il faut en général plusieurs sessions de traitement au laser pour faire effacer complètement un tatouage. Les traitements au laser sont en général faits par un spécialiste, c’est-à-dire un dermatologue ou un spécialiste des traitements de la peau et du derme. Avec l’augmentation de la demande du public pour faire effacer des tatouages, de plus en plus de cliniques proposent ce type de traitement.

Une session de laser pour faire effacer un tatouage dure en général assez peu de temps et ne fait pas mal (ou un peu mal). Le spécialiste dirige le rayon laser vers le tatouage dans un environnement contrôlé pour une durée assez courte. Par contre, il faut revenir plusieurs fois faire le traitement pour un bon résultat.

Une préparation est nécessaire avant chaque traitement. Le spécialiste prépare la zone pour qu’elle soit moins sensible à la douleur et les personnes présentes dans la pièce doivent porter des lunettes de protection. On peut aussi vous donner un traitement orale contre la douleur si la zone ou la personne est très sensible. Pour commencer le traitement, le spécialiste va diriger le laser vers le tatouage. La lumière du rayon laser va traverser la couche supérieure du derme pour arriver sur la partie inférieure du derme ou se trouve l’encre du tatouage. Le rayon va casser la composition des pigments. Au cours des semaines suivantes, l’organisme va se débarrasser des fragments de pigments par un procédé naturel de défense du corps humain. Le tatouage ne va disparaitre en une seule session mais va devenir de moins en moins visible au cours des traitements jusqu’à ne plus se voir du tout. Il faut compter de 7 à 12 séances pour effacer complètement un tatouage. On laisse en général de 4 à 8 semaines entre chaque séance. Ne soyez pas surprise si ce chiffre peut être beaucoup plus élevé dans certains cas.

L’encre noire est la plus facile à effacer car le noir absorbe toues les couleurs qui composent le spectre lumineux. Le bleu et le brun sont aussi faciles à effacer. D’autres couleurs comme le rouge, le vert, le jaune, l’orange ou le blanc sont plus difficiles à effacer et un rayon laser d’une certaine couleur doit être utilisé dans ce cas.

Parmi les inconvénients de cette méthode pour effacer un tatouage, il y a surtout le cout. Comme ces traitements sont fait en clinique ou dans un cabinet spécialisé avec du matériel de haute technologie, le prix de chaque traitement est assez élevé. C’est un traitement médical qui est considéré comme de la chirurgie esthétique. Ces traitements sont donc rarement couverts par les mutuelles ou les assurances santé.  Il faut compter de 50 (70CA$) à 300 euros par session plus les frais de la consultation initiale. Pour un petit tatouage noir ou bleu, le prix sera de quelques centaines d’euros mais il sera beaucoup plus élevé pour des tatouages plus importants. Le prix varie en fonction de la taille du tatouage, des couleurs, et aussi si le tatouage est amateur ou fait par un pro. Prenez le temps de parler du paiement avec le médecin spécialisé avant de commencer les séances de laser. Le traitement peut faire un peu mal avec une sensation de piqure d’abeille sur la zone. Des petites rougeurs peuvent aussi apparaitre dans les semaines qui suivent les traitements. Les problèmes sont rares mais peuvent arriver comme par exemple des cicatrices ou des zones plus claires ou plus foncées par rapport à la couleur naturelle de la peau. Il est particulièrement important de suivre les indications données par le spécialiste pendant le traitement et en particulier de garder la zone du tatouage saine et propre en permanence. Il est essentiel de protéger cette zone de peau du soleil et des rayons UV.

Les avantages de cette méthode pour effacer un tatouage sont nombreux. En premier lieu, cette méthode au laser ne laisse pas de cicatrices. Des petits points rouges peuvent être visibles pendant quelques semaines après le traitement mais cette méthode présente le moins de risque pour les cicatrices. Pour l’instant, c’est la méthode la plus efficace et la plus utilisée pour effacer un tatouage.

Les personnes dont la couleur de la peau est à l’opposée de la couleur du tatouage sont les mieux prédisposés pour la technique du laser. En effet, plus le contraste est important entre la couleur naturelle de la peau et la couleur du tatouage et plus il sera facile de cibler le tatouage avec le laser. Les personnes dont la couleur de la peau est proche de la couleur du tatouage peuvent avoir besoin de plus de sessions pour faire effacer le tatouage.

Parmi les alternatives disponibles :

  • Les crèmes pour effacer un tatouage
  • La dermabrasion
  • La greffe de peau
  • Couvrir avec un autre tatouage

Both comments and pings are currently closed.

Comments are closed.